Charte de Connexion

Post on 06 décembre 2017
by Super User

Un Point d’Echange Internet, encore appelé Internet Exchange Point (IXP), est une infrastructure physique permettant aux différents Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) d'échanger du trafic Internet entre leurs réseaux grâce à des accords mutuels dits «peering».

 

Une telle infrastructure permettra d’accélérer la croissance de l'économie numérique nationale en général, et le développement des contenus locaux en particulier, sans oublier l'amélioration de la qualité de services offerte par les opérateurs d'Internet.

Par ailleurs, la mise en place de telles infrastructures au Cameroun apparaît comme un atout pouvant amener les pays de notre sous-région à faire transiter leurs communications électroniques par nos IXP, ce qui générerait ainsi une plus-value pour notre pays.

La  charte de connexion définit les règles d’usage qui s’imposent à chaque membre de la Cameroon Internet eXchange Point (CAMIX), dont les IXP en fonctionnement à ce jour sont le Yaounde Internet eXchange Point (YIXP) et le Douala Internet eXchange Point (DIXP). Cette charte fixe d’abord les objectifs du YIXP et du DIXP, ensuite les conditions de connexion à ces IXP et, enfin, les règles de fonctionnement desdits IXP. A l’opposé de la convention d’accès, elle est un engagement que la CAMIX prend vis-à-vis du régulateur au lieu de celle qui est prise entre le membre potentiel et la CAMIX

Télécharger la charte de connexion ici